histoire du mentalisme et des mentalistes

Histoire du mentalisme

Histoire du Mentalisme et des Mentalistes

Tout sur l’histoire du mentalisme et des mentalistes: les plus grands mentalistes de l’histoire ou ce qui s’en rapproche.Tout d’abord l’histoire du Mentalisme remonte à très longtemps.

De tout temps, de l’époque égyptienne, en passant par l’antiquité, jusqu’à nos jours, on retrouve dans les écrits des mots tels que prédiction, intuition, clairvoyance, télépathie, etc.

Bien sûr les mots Mentalisme et Mentalistes n’étaient pas employés avant 1790. Ainsi, on parlait plutôt de sorciers, chamans, médiums, magiciens. C’est la raison pour laquelle, je ne dit pas qu’ils étaient mentalistes mais des mots pouvaient évoqués des prédictions, clairvoyance, etc.

Dans l’histoire du mentalisme et des mentalistes, il faut distinguer le Mentalisme de spectacle et celui de l’école de la pensée nouvelle.

L'école de la pensée nouvelle

Prentice Mulford

Histoire du mentalisme et des mentalistes

« La pensée peut prendre des formes différentes et se manifester. Seuls les êtres doués de capacités psychiques peuvent les percevoir consciemment, bien qu’elle influe invisiblement sur les décisions, les tenants et les aboutissants des fonctionnements de ce monde. Le psychisme de l’être étant simultanément émissif et réceptif, il est en contact permanent avec une multitude de personnes. Les pensées sont des choses chargées de puissance”

Victor Segno

Histoire du mentalisme et des mentalistes

Enfin Victor Segno prétendait être en mesure d’émettre des ondes cérébrales permettant la guérison de maladies. Celui-ci fonda un mouvement auquel chacun pouvait adhérer pour un dollar, en échange de la promesse d’une réussite personnelle. Il prétendait envoyer des vibrations positives à distance pour ses abonnés . Bien que sa méthodologie puisse prêter à sourire, il est l’auteur de travaux remarquables sur le développement personnel et à l’origine de l’American Institute of Mentalism.

Victor Segno publia également un livre intitulé The Law of Mentalism. Dans cet ouvrage il définissait le mentalisme comme « la source de toute intelligence ainsi que de tout accomplissement physique, social, mental, spirituel, scientifique, artistique et mécanique, la base de toute connaissance, la cause de tous bonheur comme de tout malheur, de la santé ou de la maladie, du succès ou du succès. Le mentalisme est l’action harmonieuses des trois facultés les plus puissantes de l’organisation mentale. La première est la pensée, la deuxième est l’énergie ethérique et la troisième la volonté. »

 

Les Mentalistes dans l'histoire

Voici quelque uns des plus grand mentalistes, médiums, sorciers, etc dans l’histoire du mentalisme et des mentalistes.

Cassandre

Histoire du mentalisme et des mentalistes

Déjà, dans la Mythologie Grecque, Cassandre fille de Priam (roi de Troie) fit une prédiction -de loin la plus célèbre- concernant la guerre de Troie et ses tragiques conséquences. En effet, la prophétesse avait prédit l’utilisation du subterfuge du fameux cheval utilisé par les Grecs.

Nostradamus

Histoire du mentalisme et des mentalistes

Que dire de Nostradamus, alors lui c’est le TOP du TOP en tant que Mentaliste dans l’histoire du mentalisme, si je cite notre ami « Wiki »: « Pratiquant l’astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. «

Tous les ans, on a le droit à ses prédictions. Des prédictions qui datent de plusieurs siècles.

Comte de Cagliostro

Histoire du mentalisme et des mentalistes

Aventurier et astrologue italien, il est né à Palerme en 1743. Giuseppe Balsamo, de son vrai nom, se faisait appelé Comte de Cagliostro, il met au point toutes sortes de remèdes.

D’ailleurs, il disait posséder une eau de jouvence, sérum de perpétuelle jeunesse qu’il vendait aux crédules. De plus, il vendait différents élixirs, des pilules, faisait des tours de magie et de sorcellerie.

 On se presse à ses côtés pour obtenir des prescriptions médicinales, ou encore des prédictions.
Impliqué dans l’Affaire du collier de la reine en 1785, il est acquitté lors de son jugement, faute de preuve. Si bien qu’il est libéré sous les acclamations de la foule, convaincue de ses pouvoirs, mais doit tout de même s’enfuir.

De Londres, il adresse une Lettre aux Français, dans laquelle il annonce la chute de la Bastille, qui aura effectivement lieu en 1789.

Daniel Douglas Home

Maison Daniel Dunglas par Nadar.jpg

 Medium spirite, Daniel Douglas Home né en Écosse en 1833 est arrivé en Amérique à l’âge de neuf ans.  La légende prétend qu’il a  été capable de produire des faits de télékinésie, de lévitation d’objets, de matérialisation de mains d’esprits, sans oublier les instruments de musique joués par des mains invisibles.

Il a débuté sa carrière de medium au début des années 1850, est devenu l’un des plus célèbres et le moins soupçonné de fraude. Mais ses biographes affirment que dès l’âge de 4 ans, il était animé du don de double vue.

Sa carrière a été couronnée de succès en Amérique et en Europe.
Cependant, il n’a jamais accepté d’effectuer ses expériences paranormales en public, comme par exemple soulever un tableau par simple toucher de ses doigts et démontrer l’allongement de son corps.

En 1855, il se rendit à Florence où ses facultés furent constatées par diverses personnalités, notamment Napoléon III, l’impératrice Eugénie et le Pape Pie IX.

Par la suite, l’événement qui assit définitivement sa notoriété eut lieu en 1868. Flottant dans les airs, il quitta son appartement par la fenêtre et revint par une autre fenêtre. L’épisode eut lieu en présence de 3 témoins.

Au total, plus de 30 cas d’expériences insolites ont été recensés.

Jeane Dixon

Jeane Dixon.jpg

Medium et astrologue, Jeane Dixon, fut certainement la plus connue outre-atlantique au XXe siècle.
La preuve c’est qu’elle fut surtout connue pour avoir prédit l’assassinat du président John F. Kennedy. Une prédiction faite en 1956 dans un numéro de Parade Magazine. Elle y affirmait que l’élection présidentielle de 1960 serait «dominé par le travail et gagné par un démocrate » qui pourrait ensuite « être assassiné, certainement lors d’un second mandat ».

Outre ses prédictions qui se sont révélées exactes, elle acquit une solide réputation grâce à la parution d’une biographie, écrite par la chroniqueuse Ruth Montgomery et intitulée « Le Phénomène Jeanne Dixon, un don de prophétie ». Publié en 1965, l’ouvrage connut, par conséquence, un véritable succès littéraire et fut vendu à 3 millions d’exemplaires.

Forte de cette reconnaissance, elle fut fréquemment consultée par le Président Nixon et par Nancy Reagan pendant la présidence de son mari.

Jean-Eugène Robert-Houdin

comment apprendre le mentalisme

En compagnie de son fils, Jean-Eugène Robert-Houdin réalisait des expériences de télépathie.

Celui qui est considéré comme le père de la magie moderne consigna ses observations dans un livre intitulé « Comment on devient sorcier« . Dans cet ouvrage, il définit le mentalisme ainsi : « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles. »

Les sœurs Fox

hcomment devenir mentaliste

Dans la cité d’Hydesville, dans l’Etat de New-York habitaient les sœurs Fox qui étaient les filles du docteur méthodiste Fox.

Les sœurs Fox attirent un nombre de plus en plus important de personnes en affirmant qu’un certain nombre de phénomènes paranormaux se déclenchaient à leur domicile, dès le coucher du soleil.

De plus, elles affirmaient pouvoir entrer en contact avec les esprits qui faisaient bouger des tables, des meubles et des tableaux qui se penchaient.

Par ailleurs, elles mirent au point un système de code qui permettent de communiquer avec les personnes décédées, à base de coups et en utilisant des lettres de l’alphabet. Ces dernières formaient des messages qui répondaient aux questions posées. Ce qui ne manqua pas d’attirer un large public.

Le clou du spectacle eu lieu un 31 mars 1848, où les deux sœurs Fox affirmèrent entrer en contact avec une personnes décédée, dont le cadavre était enterré dans leur demeure. Les faits furent en effet vérifiés quelques minutes plus tard, avec la découverte dans la cave d’ossements humains. De quoi accréditer leur thèse et leurs pouvoirs.

Après quoi, il n’en fallu pas plus pour que la mode du spiritisme naisse. Par la suite, elle conquit de nombreuses personnalités, à commencer par Victor Hugo. Le célèbre écrivain communiquait avec sa fille décédée. Dès 1853, à Jersey, Victor Hugo s’est initié au spiritisme. Il croit aux esprits.

Attirées par le profit, les sœurs Fox et d’autres médiums profitèrent de cet engouement et engrangèrent une fortune considérable. Pourtant Margaret Fox dut admettre en 1888 qu’elle ne possédait aucun pouvoir réel et qu’elle avait avec sa sœur été dépassée par les évènements. Lors d’une séance publique, elles révélèrent leurs secrets, ce qui précipita leur perte. Pour autant, l’attrait du grand public pour le spiritisme ne se démentit pas.

Claude Alexander Colin, dit Alexander

apprendre le mentalisme - devenir mentaliste

Alexander, est né dans le Dakota aux Etats-Unis en 1880. Celui-ci se rendit célèbre par con accoutrement avec son turban, oriental. De plus, il était systématiquement accompagné de sa rituelle boule de cristal, où il prédisait l’avenir. Sa vie est entourée de fantasmes les plus divers. C’était incontestablement un grand artiste, qui avait poussé très loin le sens de la psychologie. A tel point que ces spectateurs étaient persuadés qu’il possédait un don extralucide.

Histoire du mentalisme et des mentalistes

Durant près de 4 décennies, ce couple défraya la chronique en présentant un numéro de télépathie qui médusa les spectateurs aux 4 coins de la planète. Le numéro était finement réglé : l’époux cherchait dans l’assistance des objets, tandis que sa femme avait les yeux bandés. Invariablement, ce dernier devinait les objets saisis. Le couple avait mis au point de manière fort probable un code secret extrêmement poussé. Pour autant, maitrisant un nombre considérable de subtilités psychologiques, Myr et Myroska utilisèrent d’autres techniques pour semer encore plus la confusion. Pourtant, ils ne revendiquaient aucun pouvoir particulier.

Regardez cette vidéo:

Myr et Myroska

Uri Geller

Histoire du mentalisme et des mentalistes

S’il est bien une figure prêtant à controverse, c’est celle de Uri Geller. Car dans la longue liste des mentalistes célèbres, il est sans doute celui qui suscite le plus de débats.

Né à Tel-Aviv le 20 décembre 1946, il fut médiatisé durant les années 70. Dans ces émissions il affirmait haut et fort posséder des pouvoirs surnaturels et notamment la capacité de tordre des objets par la simple force de son esprit. Cela étant, on n’a jamais réussi à démontrer qu’il trichait. Par ailleurs, ces démonstrations rendent de nombreux magiciens sceptiques. Ces derniers considèrent que Uri Geller ne possède aucun pouvoir et utilise des artifices propres à l’illusionnisme.

Artiste complet, le mentaliste israélien a fait fortune en publiant de nombreux ouvrages et dirige une ligne de bijoux. Le mentalisme mène à tout !

Regardez cette vidéo:

Uri Geller

La parapsychologie dans Histoire du Mentalisme et des Mentalistes

Ce sujet étant fort intéressant, retrouvé le plutôt ci-dessous, en cliquant sur la photo:

Secrets de Mentalistes

Comment apprendre le mentalisme ? Tu t’es toujours demander comment font les Mentalistes tel que Viktor Vincent, Fabien Olicard, Djack Le Sorcier et bien d’autres. Et bien je te dévoile tous mes Secrets de Mentalistes en 4 Modules en cliquant sur le bouton suivant:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *